Vocabulaire de base du français écrit - Langue maternelle et vocabulaire fondamental - Généralités
1.2. Ces échelles de vocabulaire sont-elles à l'abri de tout reproche ?Assurément non, mais les remarques sont mineures. * Les premières listes (celles de Louvain) datent de 1936 et 1937. Néanmoins, la majeure partie des mots relevés à l'époque se retrouvent dans les recherches les plus récentes (voir notamment "Psychopédagogie des moins doués" de MASSARENTI). * Certains mots concrets échappent à ces relevés (ex. fourchette, brosse, pédale, garage...) parce qu'ils ne sont utiles que dans des circonstances particulières. C'est vrai, mais ils sont quelques centaines au plus et, de toute façon, ces listes de base valent bien mieux que certains "monstres orthographiques" habituellement publiés. * II serait plus indiqué de procéder à des comptages pour chaque situation plutôt que sur un ensemble de textes aussi nombreux et variés que possible. Cela permettrait bien sûr d'affiner les résultats. Cependant des vérifications statistiques répétées confirment que ces vocabulaires de base sont largement représentatifs du langage en général. On nous objectera encore l'opinion de certains spécialistes qui dénoncent les dangers d'une telle limitation de la matière. D'après eux, vouloir enseigner les mots eux-mêmes, c'est restreindre le contenu d'une pensée dans un certain cadre au lieu de la libérer de toutes ces entraves grâce à l'exercice de multiples possibilités offertes parla richesse de la langue française. II est facile de répondre que d'abord, le vocabulaire élémentaire n'est qu'un premier pas vers une connaissance plus approfondie de la langue, une armature à partir de laquelle la pensée pourra par la suite se développer pleinement et dans tous les sens et qu'ensuite, il n'a jamais été question d'étudier des mots indépendamment de leur contexte habituel
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